Restauration de boiseries anciennes
Nos compétences nous ont permis de travailler dans de nombreux lieux d’exceptions, pour certains classés « Monument Historique ».
Une longue expérience en restauration de boiseries anciennes
Conscients de l'importance de la préservation de notre patrimoine, nous nous sommes impliqués bénévolement dans la restauration de boiseries du musée de l'Hospice Comtesse à Lille.
Nous pouvons ici découvrir le trumeau de la cheminée dans son état naturel. Les boiseries latérales et les lambris panneautés non encore visibles dans cette pièce attendent d'autres mécènes. Le sol sera restitué de la manière la plus proche des modes pratiquées au XVIIIe siècle afin de rendre à cet espace tout son éclat.
Lorsqu'il aura retrouvé son apparence originelle, ce « salon de musique » pourra, probablement, être dédié à la présentation des riches collections du musée encore inexploitées et permettra d'offrir un nouvel espace de visite au public.
Le trumeau de la cheminée présente un délicat bas-relief où sont réunis partitions, instruments à cordes et instruments à vent.
Cette boiserie dite « rocaille » se caractérise par la fantaisie des lignes enroulées et la finesse de ses volutes. Ce style est sans doute l'une des créations des arts décoratifs les plus harmonieuses et les plus imaginatives de l'ébénisterie lilloise du XVIIIe siècle.
La décoration de cette salle dialogue avec d'autres œuvres du musée telles que certaines pièces de mobilier exposées dans la communauté ou encore la façade de 1724 ornant un côté de la cour d'honneur.
D'autres réalisations de restauration de boiseries