Restauration de Boiseries
Avec nos compétences nous avons réalisé à plusieurs reprises la restauration de nombreuses boiseries anciennes.
Par exemple la restauration de boiseries d'époque Régence d'un hôtel particulier Parisien où nous avons rééclairci les boiseries qui s'étaient assombries au fil des ans.
Avant
Après
Grâce à la générosité et à l'engagement de la société Rémy Motte nous pouvons déjà découvrir le trumeau de la cheminée dans son état naturel. Les boiseries latérales et les lambris panneautés non encore visibles dans cette pièce, attendent d'autres mécènes. Le sol sera restitué de la manière la plus proche des modes pratiquées aux XVIIIè siècle afin de rendre à cet espace tout son éclat.

Lorsqu'il aura retrouvé son apparence originelle, ce "salon de musique" pourra, probablement, être dédié à la présentation des riches collections du musée encore inexploitées et permettra d'offrir un nouvel espace de visite au public.
Le trumeau de la cheminée présente un délicat bas-relief où sont réunis partitions, instruments à cordes et instruments à vent
Cette boiserie dite "rocaille" se caractérise par la fantaisie des lignes enroulées et la finesse de ses volutes. Ce style est sans doute l'une des créations des arts décoratifs les plus harmonieuses et les plus imaginatives de l'ébénisterie lilloise du XVIIIè siècle.

La décoration de cette salle dialogue avec d'autres oeuvres du musée telles que certaines pièces de mobilier exposées dans la communauté ou encore la façade de 1724 ornant un côté de la cour d'honneur.
Restauration d'une boiserie en cours à “l’Hospice Comtesse” de Lille
Notre agréement pour la restauration d'une boiserie du Musée
de l'Hospice Comtesse de Lille